Mai Chau

Mai Chau

Mai Chau – Sur la belle route nationale 6 depuis Hanoi jusqu’à Hoa Binh-Son La de la région Nord-Ouest du Vietnam, si on fait un petit détour dans la route nationale 15 après le col de Thung Khe, on arrivera dans une belle vallée parsemée de très belles maisons sur pilotis en bois des Thais. En s’éloignant un peu de l’axe routier principal, un visiteur peut se trouver dans de petits villages typiques des Thais qui se reconnaissent non seulement par des maisons en bois sur pilotis, mais aussi par des rizières en terrasses peu pentues qui les entourent. À l’approche de la moisson, s’y ajoute à ce paysage pittoresque et paisible la couleur jaune typiques des épis de riz. Au crépuscule, derrière la sérénité de la vallée, des femmes et hommes, des vieux et jeunes, s’empressent à préparer de bons plats ainsi que des chants et danses pour fêter leurs clients-des touristes venus de quatre coins pour se réjouir de l’hospitalité de ses habitants.

Mai Chau Vietnam

Comme Mai Chau est une vallée en montagne, elle est souvent couverte de brume ou de nuages en hiver. L’été et l’automne sont deux périodes où la luminosité est meilleure. Comme partout dans le Nord du Vietnam, si on arrive en été, il faut bien suivre la météo pour prévenir des orages ou tempêtes. Mais qu’il pleuve ou fasse brumeux, la chaleur humaine va chasser tout ennui, surtout au soir, lorsque des maisons en bois tremblent par des chants et des danses riches de couleurs démonstrés par des filles et garçons d’un village. Si on arrive en hiver, on peut s’assurer d’avoir de bons oreillers, de matelas suffisamment épais, de moustiquaires, et surtout de l’accueil grâcieux des locaux.

Mai Chau

La vallée de Mai Chau est entrecoupée par une multitude de sentiers qui relient un village à un autre. Ces sentiers qui traversent de belles rizières sont très favorables pour les ballades pédestres légères de quelques heures ou des excursions à vélos. C’est aussi ce que Lotussia propose souvent à ses clients pour ce coin. Le soir, un visiteur peut se réjouir de bons plats préparés par la maison qui l’accueillit et se réjouir ensuite d’un programme de danse et de chants très riches en couleurs. Ce programme finit souvent par un numéro de danse collectif auquel les spectateurs sont invités à participer avant que tout le monde sirote de l’alcool local contenu dans un grand jarre à l’aide des chalumeaux. Donc, Mai Chau peut être un endroit idéal pour une courte excursion d’un jour et d’une nuit, sinon un point d’arrêt régalant sur votre long parcours dans le Nord montagneux du Vietnam.

error: Content is protected !!