Tam Coc Vietnam – La baie d’Halong terrestre

Tam Coc Vietnam – La baie d’Halong terrestre

Situé à plus d’une heure de route de Ha Noi (90 km), Ninh Binh figure toujours parmi les destinatons de premier choix pour un touriste étranger. En effet, fort de sa position au carrefour des reliefs très différents: le delta du fleuve rouge, les montagnes à l’Ouest et la région du Centre septentrionnal, la province présente une diversité étonnante de paysages. Surtout, à sa terre marécageuse traversée par nombre de rivières s’ajoutent des pitons calcares d’une chaine de montagne venue d’Ouest, ce qui crée des paysages particuliers comme Tam Coc ou Trang An surnommé “Baie d’Ha Long terrestre”.

Vietnam Tam Coc

Étant une partie intégrante du delta du Fleuve Rouge, Ninh Binh ressemble à Ha Noi ou à d’autres localités aux alentours au niveau du climat avec quatre saisons: printemps, été, automne, hiver. Pourtant, sa terre marécageuse et humide rend la chaleur tropicale moins désagréable par rapport à la ville de Hanoi. Si non, les risques d’orage ou de tempête sont les mêmes par rapport à la partie restante du delta du Fleuve Rouge. Seulement, pour un visiteur qui recherche du contraste et de belles couleurs, il lui sera conseillé de venir en début d’été, lorsque les rizières sont d’un jaune très brillant, ce qui ajoute des touches de charme aux paysages karstique déjà très jolis. L’automne, vers les mois de Septembre et Octobre, est aussi idéal. Le printemps, avec des crachins qui tombent quelquefois, est aussi assez favorable. Malgré une faible luminosité comme le ciel est assez couvert, il est beaucoup moins chaud en cette période.

baie d halong terrestre

Certes, un visiteur ne devra pas peiner à trouver ce qu’il lui faudra visiter à Ninh Binh. Tam Coc ou Trang An surnommés “Baie d’Ha Long terrestre” sont deux sites incontournables. Des villages qui conservent bien ses belles architectures comme maisons communes, temples ou pagodes ou ses métiers ancestraux méritent aussi toute l’attention d’un voyageur. Ninh Binh, il ne faudra pas l’oublier d’ailleurs, est une terre riche d’histoires. Sa terre Hoa Lu fut l’ancienne capitale du Dai Viet de 968 à 1010, la date du transfert de la capitale à Ha Noi. Si on ne peut plus voir ses murs et ses palais, quelques vestiges comme deux temples érigés vers le 17 ème siècle en hommage aux deux rois ayant régné sur cette terre, peuvent nous aider à reviser un chapitre important de l’histoire du Vietnam actuel. Les programmes de voyage organisés par Lotussia Travel proposent aussi ces sites à ses clients, en variant des moyens de transport pour permettre une découverte en profondeur du paysage et de la vie locale: marche à pied, croisière en sampan ou en bâteau motorisée, ballades à vélos ou en motos. Ninh Binh a aussi de bonnes spécialités locales et Lotussia Travel choisit toujours des menus locaux typiques, soit dans un bon restaurant sympa, soit chez l’habitant, dans une ambiance familiale très sympa.