Millénaire de Thang Long-Hanoi : un message pour les Vietnamiens de l’an 3010

Mille objets portant le message « Pour les générations futures » seront enfouis pendant 1.000 ans, comme un message en nature destiné aux Vietnamiens du 31e siècle.

Ce projet a été approuvé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung et inspiré d’une initiative similaire déployée à Séoul en l’honneur de la célébration de la fondation de la capitale sud-coréenne.

Sur ces 1.000 objets, 63 seront symboliques des 63 villes et provinces du pays et les 937 restants seront choisis par les habitants eux-mêmes. Il pourra s’agir de simples objets de la vie quotidienne (journaux et revues reflétant des événements importants, photos, pièces de monnaie, des DVD…) ou d’articles témoignant des avancées scientifique et technologique du pays (poste de télévision, mobile…). Ils devront chacun avoir un volume de moins d’un litre.

Ils seront ensuite placés dans un caisson d’un mètre cube, offert par la République de Corée en l’honneur du Millénaire de Thang Long-Hanoi. Ce caisson sera enfoui le 9 octobre prochain dans un espace spécial au sein du Musée de Hanoi. Cette zone de conservation fera 1.000 m² et aura la forme d’un lotus. Si tout se passe comme prévu, le container ne sera ouvert que dans un millénaire…

Giang Ngân/CVN