Les H’Mong

Les H’mong vivent les provinces de Ha Giang, de Tuyen Quang, de Lao Cai, de Yen Bai,de Lai Chau, de Son La, de Cao Bang et de Nghe An. Ils ont d’autres noms comme H’Mong Do (H’Mong rouge), H’Mong Trang (H’Mong blanc), H’Mong Lenh (H’Mong Hoa), H’Mong Si, H’Mong Den (H’Mong noir), H’Mong Sua (H’Mong Man).

Chaque lignée a un chef. Le mariage est libre mais les mariages consanguins sont interdits. Il y a peu de divorces.

La langue H’Mong appartient au groupe H’mong-Dao. Cette ethnie habite dans des maisons construites au sol. Elle mange de la viande séchée et des plats menamen et thang ce sont spécifique à leur culture. Le Nouvel an tombe au mois de décembre. Ils ne mangent pas de légumes pendant les trois jours de fête. La flûte de pan est un instrument populaire.

Les H’Mong confectionnent principalement leurs vêtements à la _top avec le chanvre qu’ils tissent eux-mêmes. La femme porte une jupe plissée très ample, une veste ouverte sur la poitrine, un plastron au dos, un tablier sur le devant de la jupe et des jambières.

L’activité économique repose sur la culture sur brûlis et en terrasse dans certaines localités. Les H’Mong cultive aussi le chanvre et des herbes médicinales.