Le marché de l’amour de Khau Vai – Ha Giang Vietnam

Le marché de l’amour de Khau Vai, unique au Vietnam, mérite aussi une mention particulière. Il ne se tient qu’une fois par an, au 27e jour du 3e mois lunaire, dans la commune de Khau Vai, district de Meo Vac.

L’histoire rapporte que, jadis, un jeune couple originaire de deux tribus différentes tomba amoureux. La jeune femme était d’une grande beauté et les siens n’acceptaient pas de la laisser à un homme d’une autre tribu. Un conflit éclata alors entre les deux villages et le sang fut versé plusieurs fois. Afin d’éviter ce carnage, les jeunes amoureux décidèrent à contrecœur de se séparer. Leurs adieux furent déchirants, mais ils décidèrent de se donner rendez-vous une fois par an. Et depuis lors, Khau Vai serait le lieu de rendez-vous annuel de tous les amoureux de la région. Au commencement, le marché de Khau Vai ne comptait ni acheteurs, ni vendeurs. On s’y rendait seulement pour revoir son ancienne flamme ou faire de nouvelles rencontres, indépendamment de son âge. On apportait avec soi des aliments préparés, soit un paquet de riz gluant cuit à la vapeur, une tranche de manioc, un morceau de pain, que l’on partageait avec l’élu de son cœur ou entre amis.

Aujourd’hui, pour cette grande occasion, les gens venant des régions éloignées arrivent à Khau Vai la veille, dans l’après-midi, afin de pouvoir assister au marché dès le matin. Après avoir attendu ce moment depuis plus d’un an, tout le monde est impatient de retrouver ses amis, et ce sont des discussions à bâtons rompus durant toute la journée. Quelle tristesse de devoir se séparer quand arrive l’après-midi! Certains se marieront durant l’année, d’autres se retrouveront l’année suivante.

Depuis l’année 1992, les participants ont commencé à apporter également pour cette occasion, des produits à vendre au marché. Ainsi, aujourd’hui deux genres de spécialités s’échangent au marché de Khau Vai: l’amour et les biens.