La ville de Hai Phong au nord du Vietnam

C’est la troisième grande ville du Vietnam après Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Située à 102 km de Hanoi en direction de l’est et à 20 km de la mer, elle fut fondée en 1888. Des siècles auparavant, des commerçants chinois, japonais, français, espagnols, portugais… y accostaient déjà.

Hai Phong est aussi une ville industrielle. Après le départ des Français en 1955, de nouvelles usines furent fondées, dont les plus importantes sont la cimenterie de Hai Phong, les usines mécaniques Duyên Hai et Ha Long, le chantier de construction navale Bach Dang, la anufacture lainière Hàng Kênh,la verrerie, et particulièrement l’usine de conserves de poissons et sa flotte de pêche.

Aujourd’hui, dans le processus de rénovation de tout le pays, Hai Phong est appelée à être une grande ville exportatrice et industrielle.

Dô Son, un centre international de tourisme, grandit à vue d’oeil. D’importantes améliorations sont apportées au port et à la route nationale 5 reliant Hai Phong à Hanoi.

Sites touristiques:

  • La plage Dô Son et le village de même nom, réputé pour le combat annuel de buffles (10e jour du 8e mois lunaire).
  • Le parc national de Cat Bà est la plus vaste forêt tropicale vierge du Vietnam, avec 700 espèces de 150 familles de végétaux, 20 espèces de mammifères, 69 espèces d’oiseaux, plus de 30 espèces de reptiles et d’amphibies.