Festival de Huê : les artistes à l’écoute du « souffle de l’eau »

Le Festival de Huê 2010, prévu en juin prochain, offrira aux visiteurs un spectacle spécial, où les arts traditionnels du Vietnam, dont le nha nhac (musique de Cour), le ca trù (chant des courtisanes) et le quan ho (chant alterné), classés au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO, seront présentés sur une scène flottante.

Ce programme, intitulé « Souffle de l’eau », sera donné sur le lac Tinh Tâm (lac de la Tranquillité) dans la Cité impériale de Huê. L’oeuvre est une histoire d’amour racontant la désunion et l’union des garçons et filles sous l’époque féodale. Ce spectacle, interprété par de jeunes artistes comme Quynh Liên, Xuân Chiên…, associera danse et performance.

Selon les organisateurs, les travaux de construction de la scène flottante, qui s’étendra sur 1.500 m², débuteront en mai prochain. Le lac Tinh Tâm existe depuis le règne du roi Thiêu Tri. Il était l’un des 20 sites les plus renommés de la Cité impériale à cette époque. La conception des costumes pour le spectacle a été confiée à la styliste Minh Hanh. Les tenues doivent être confectionnées avec des tissus imperméables, car les comédiens auront les pieds dans l’eau tout au long de la 2e partie du spectacle.

Le programme « Souffle de l’eau » durera 75 minutes et mobilisera au moins 100 professionnels et 250 amateurs. Le spectacle, prévu les 6, 9 et 11 juin prochain, sera retransmis en direct sur VTV3. Les recettes provenant de la vente de billets seront offertes aux artistes contribuant de manière importante à l’initiation des jeunes au ca Huê, une forme de musique de chambre classique et raffinée de l’ancienne capitale du Vietnam, ainsi qu’à 2 classes de ca Huê pour les enfants handicapés.

Placé sous le thème « Patrimoine culturel, intégration et développement, rendez-vous d’anciennes capitales », le Festival de Huê 2010, prévu du 5 au 13 juin prochain, sera un grand événement culturel du pays.

Une quarantaine de troupes artistiques de 31 pays se sont déjà engagées à y participer, venues notamment de France, du Royaume-Uni, de Pologne, de Belgique, d’Inde, de Chine, de République de Corée, des États-Unis et d’Argentine.

Le Festivale de Huê se déroule tous les 2 ans. En 2008, il a réuni près de 2.000 artistes vietnamiens et étrangers et accueilli 180.000 touristes, dont 30.000 étrangers.

Giang Ngân/CVN