ASEAN : développer le tourisme main dans la main

« S’allier pour développer le tourisme au sein de l’ASEAN » a fait l’objet d’un séminaire le 27 mars dans la ville de Dà Nang (Centre) sur une initiative commune de l’Administration nationale du tourisme et du ministère de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Cet évènement a vu la présence de représentants du Secrétariat de l’ASEAN, des secteurs du tourisme des pays aséaniens, ainsi que de voyagistes nationaux.

Ce séminaire est une des initiatives efficaces du tourisme vietnamien destinées à porter la coopération régionale dans ce secteur à une nouvelle hauteur pendant que le Vietnam assume la présidence de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est.

Il s’agit d’un forum permettant aux représentants des pays aséaniens de discuter de points d’intérêt commun, de trouver des mesures propres à régler les difficultés du tourisme régional, ainsi que de faire de l’ASEAN une des premières destinations touristiques mondiales, et ce dans la perspective de la création d’une Communauté économique de l’ASEAN dynamique et durable.

Les pays de l’ASEAN ont plusieurs points communs pour coopérer dans le développement du tourisme tels que réseaux de communications commodes, affinités culturelles, patrimoines culturels naturels et humains.

Il s’agit des éléments très favorables pour renforcer leur coopération en se basant sur la complémentarité des capacités et développer ensemble des produits touristiques attrayants, a estimé Trân Chiên Thang, vice-ministre vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.

Le gouvernement vietnamien s’intéresse à l’investissement dans le tourisme. Ces dernières années, ce secteur a activement contribué à l’économie nationale, et depuis le début de cette année, plus de 1,35 million de visiteurs étrangers sont déjà venus au Vietnam, a-t-il fait savoir.

Ong Jin Chwen, directeur régional et chef du bureau de représentation de l’Office national du tourisme de Singapour au Vietnam, a estimé que les pays de l’ASEAN possèdent nombre d’avantages tels que façades maritimes, belles plages et climat tempéré pour développer le tourisme de croisière.

Un jour auparavant, le Vietnam a participé à une rencontre intitulée « Journée du commerce international : Coopération dans le commerce, l’investissement et le tourisme en vue de la Communauté économique de l’ASEAN », qui a eu lieu en Thaïlande. Cet événement a réuni des officiels et des représentants commerciaux des 10 pays aséaniens, ainsi que des centaines de busines- smans et d’investisseurs.

Diêu An/CVN