5 villages en plus pour le development durable du tourisme a Laocai

Le district de Bat Xat, province de Lào Cai (Nord), vient de présenter cinq villages sélectionnés pour développer le tourisme communautaire de l’axe Lào Cai-Bat Xat-Sa Pa, lesquels présentent des aspects fort intéressants sur le plan culturel.

Le premier, Lung Pô, est situé en amont du fleuve Rouge. Il deviendra une nouvelle destination pour le tourisme écologique, associé au village culturel des H’mông dans le hameau Lung Pô II.

Le deuxième village désigné est Lao Chai, dans lequel vivent des Hà Nhi, et où sera développé le tourisme communautaire.

Vient ensuite la commune de Dên Sang, où les touristes peuvent et pourront découvrir les traits culturels de l’ethnie Dao rouge, au travers notamment de leurs coutumes originales.

Le marché Muong Hum, sélectionné également, permet aux visiteurs de découvrir les différents aspects d’un marché montagneux et de ses échanges traditionnels.

Le dernier de la liste est la commune de Ban Xèo. Une excellente occasion de découvrir la culture des Giay…

Ces lieux, situés aux alentours de la ville de Lào Cai et de Sapa, se prêtent parfaitement à l’organisation de randonnées pédestres ou à vélo, avec un dépaysement total pour les touristes quelque peu aventureux venus faire escale en ces lieux insolites.

La dénomination de ces cinq lieux tourististiques communautaires est la première étape de l’éveil des potentiels touristiques à l’Ouest de Lào Cai. Le but affiché est de valoriser les traits culturels et d’élaborer de nouveaux circuits séduisants aux yeux des touristes.

Le district de Bat Xat est en train de parachever le système de gestion étatique sur le tourisme. Il prête une grande attention à l’ouverture de cours de formation à l’intention des cadres et des chefs de villages dans l’aménagement du tourisme, tout en mettant en avant ses atouts pour le tourisme de villégiature et de découverte, sans négliger l’intensification des activités de promotion et des campagnes d’information à propos de ses potentiels.

La topographie du district de Bat Xat, situé au Nord-Ouest de Lào Cai, est très variée et propose un profil intéressant avec ses vallées, ses sources, ses forêts sauvages et ses villages à flanc de montagne. Ce paysage naturel d’exception incite les touristes les plus aventureux à s’y rendre. En plus de ses paysages naturels, Bat Xat cache encore d’autres trésors, culturels cette fois, que constituent les ethnies minoritaires comme Giay, Dao, H’mông, Hà Nhi